Les jeunes Mexicains d’ascendance libanaise se donnent rendez-vous au Liban ***** par Naji FARAH | lundi 18 avril 2011 Ils appellent leurs compatriotes de par le monde à se joindre à eux dans un voyage exceptionnel organisé par les associations Jomali et RJLiban, leur permettant de découvrir cet été leur pays et leur culture d’origine. L’envie et l’émotion sont grandes de Puebla à Mexico en passant par les autres grandes villes du Mexique, dans lesquelles se sont implantés au fil des décennies des milliers de Libanais fuyant une région instable les menaçant directement dans leur existence. Depuis la nuit des temps, le Moyen-Orient traverse des périodes difficiles et le 20e siècle l’aura bien prouvé. Quand deux associations libanaises internationales se rencontrent L’équipe organisatrice du voyage Jomali-RJLiban réunie le 8 avril au domicile de Antun Nakad à Puebla avec, de gauche à droite, Maricruz Aguilar (promotrice au Mexique), Jorge Zavala, Jaenia García (coordinatrice au Liban) et Naji Farah
Aujourd’hui, comment relever le défi au moment où les problèmes de la terre de Palestine bafouée et des dictatures arabes enfin décriées plongent une fois de plus notre région dans des drames sans fin ? Alors que le monde est soumis aux cataclysmes plus graves de la drogue et du nucléaire, le désir de se ressourcer et de participer à la vie politique libanaise se trouvant de nouveau dans l’impasse, renforce la volonté inébranlable des descendants de Libanais à se rendre dans la mère-patrie.
Deux grandes organisations libanaises internationales et indépendantes, Jomali (Jóvenes mexicanos de ascendencia libanesa) et RJLiban (Rassemblement de la Jeunesse Libanaise), oeuvrant à partir du Mexique et de la France depuis plus de 25 ans, ont décidé de relever le défi en proposant un programme culturel varié s’étendant sur une vingtaine de jours. Les cours quotidiens de libanais dialectal et autres éléments de la culture libanaise, seront suivis par les visites des grands sites archéologiques du Liban, se terminant par des soirées à la hauteur de cet événement.
Plusieurs clubs d’Amérique latine et de par le monde ont décidé de s’associer à ce voyage qui se déroulera du 15 juillet au 3 août prochains et durant lequel sera consacrée l’union internationale de jeunes d’ascendance libanaise. Le souhait des organisateurs, qui appellent les parents à accompagner, s’ils le peuvent, leurs enfants, est d’en faire un rendez-vous annuel, afin de faciliter notamment les demandes de nationalité se perdant souvent avec les longues distances.
Objectif : les familles et villages d’origine
Les jeunes descendants de Libanais au Mexique sont pour la plupart de la 4e génération et il apparaît que certains sont totalement coupés du Liban, n’ayant plus aucun lien familial ou ne sachant pas le nom du village de leurs ancêtres. Mais pour les autres, l’un des principaux objectifs est de connaître leurs cousins et leur région, d’où leur décision de prolonger leur voyage pour une immersion dans leur famille d’origine.
Autre bienfait de ce voyage : les rencontres entre jeunes de plusieurs pays entraînera une nouvelle dynamique sociale et économique qui profitera au Liban, sans oublier leurs amis de cœur libanais qui sont invités à participer à cette grande convention. Quelques soirées ainsi que les programmes de fin de semaine au Liban sud et au Liban nord seront ouverts aux jeunes du Liban souhaitant rencontrer leurs compatriotes de l’émigration.
Message des responsables de Jomali
Le président de l’association Jomali, Jorge Zavala, considère ce voyage comme essentiel, s’ajoutant à la convention annuelle de Jomali au Mexique fin octobre, qui se déroulera cette année à Puerto Vallarta et pour laquelle il espère en retour une participation de jeunes du Liban. Pour sa part, le président honoraire Antun Nakad, qui sera également présent sur place, s’attend à une réussite égale à celle du voyage organisé au Liban en 1993 avec plus de 300 jeunes libano-mexicains.
Le projet a été finalisé début avril à Puebla, avec Maricruz Aguilar, promotrice au Mexique, et Jaenia García, coordinatrice au Liban. L’association RJLiban mettra tous ses moyens en œuvre afin de parvenir, à travers sa participation, à un résultat tant attendu : la fondation du Liban nouveau.
Coordinatrice au Liban du voyage : Jaenia García – e-mail : [email protected]
Affiche annonçant le voyage Jomali-RJLiban dans les clubs libanais du Mexique : classes d’arabe, culture libanaise, cuisine, danse et la meilleure expérience au pays des cèdres