Plus de quatre milles personnes ont assisté ce dimanche 20 juillet à la messe de Saint-Charbel à Sainte-Julienne, célébrée par le Révérend Père Supérieur Talal Hachem, le RP Simon Assaf, et un prêtre de l’ordre des Franciscains orientaux. Cet événement annuel a prouvé au cours des dernières années son importance pour la majorité de la communauté maronite du Canada. En effet, on y assiste de partout de l’Amérique du Nord, non seulement du Canada, mais de plus en plus, nous retrouvons des Libanais qui viennent des États-Unis s’y joindre à leurs amis et familles canadiens pour la fin de semaine.
Cette année, la fête de Saint-Charbel a été marquée par la visite exceptionnelle du Ministre fédéral du Multiculturalisme et de l’Identité canadienne, l’Honorable Jason Kenney. Le ministre fédéral était venu à la rencontre de la communauté pour lui assurer le soutien du gouvernement fédéral conservateur, mais également pour lui annoncer « la bonne nouvelle ».
En effet, le Ministre Kenney a officiellement annoncé aux Libanais du Canada le rapatriement de tous les services d’immigrations de l’ambassade du Canada à Damas vers celle de Beyrouth. « Je trouvais cela inacceptable de voir que les Libanais désirant présenter une demande d’immigration pour le Canada devaient partir pour Damas pour le faire » a-t-il précisé, et d’ajouter : « Le Canada respect et appui la souveraineté du Liban, il fallait donc faire en sorte de s’assurer que cela ne soit pas uniquement des paroles ».
Par ailleurs, M. Kenney a précisé que c’est lors de son voyage au Liban pour présenter ses condoléances au Président Amine Gémayel suite à l’assassinat du Ministre Pierre Gémayel, qu’il s’était rendu compte de l’importance d’une telle décision pour l’ensemble des Libanais.
C’est alors qu’il a mis les bouchées doubles pour y parvenir, car même si le gouvernement fédéral a accepté de remplir la promesse faite par le Premier ministre, le Très Honorable Stephen Harper, au RP Talal Hachem, à l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) et plusieurs autres personnalités libanaises le 15 mars 2006 au Monastère Saint-Antoine le Grand à Outremont, soit quelques mois seulement avant son élection à la tête du pays, il n’en demeure pas moins que la mise en place des changements a nécessité beaucoup de temps et de fonds.
Ce qui est aujourd’hui chose faite. Ce qui est important à noter, c’est que des rumeurs circulent dans les médias sur le fait qu’un autre parti politique aurait exercé des pressions sur le gouvernement pour pousser à ce rapatriement des services. Or, une enquête auprès de la Chambre des Communes, démontre qu’une seule demande orpheline sans projet concret avait été déposée par une députée de ce parti en question, sans plus, sans aucun suivi quelconque, juste pour la forme! Tous les honneurs, et il faut le reconnaître, reviennent donc au gouvernement conservateur et notamment au Premier Ministre Stephen Harper et aux deux ministres, Jason Kenney et Diane Finley. Durant cette journée, M. Victor Sabeh, représentant M. Roland Dick, Président du Chapitre de Montréal de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) – dont, il faut le rappeler, le présidant mondial est M. Elie Hakmeh du Brésil et le Secrétaire général mondial est M. Georges Abi-Raad de Paris – a honoré l’Honorable Jason Kenney en lui présentant une plaque commémorative au nom de l’ULCM Canada, le remerciant des « efforts exceptionnels qu’il avait déployés et du rôle principal qu’il avait joué » dans le rapatriements de ces services vers Beyrouth.De même, deux autres plaques ont été remises à la Ministre de l’immigration et de la Citoyenneté canadiennes, l’Honorable Diane Finley et pour le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Stephen Harper pour les remercier d’avoir tenu parole et d’avoir été et d’être toujours à l’écoute de la communauté libanaise du Canada.
M. Sabeh a par ailleurs souligné le souhait principal de la Communauté libanaise et de l’ULCM de voir rétablir la ligne directe d’Air Canada, Montréal-Beyrouth. Sur quoi le Ministre Kenney lui a répondu que c’est en route et que c’est sur quoi il travaille actuellement. Le Ministre a par la suite fait le tour de la « Terre de Saint-Charbel » et rencontrer les membres de la communauté en compagnie du RP Supérieur Talal Hachem, du Candidat Conservateur à Laval-Des-ïles, M. Agop avant de goûter à la cuisine libanaise préparée par les dames de la paroisse St-Antoine le Grand.