Le montant des prêts garantis par Kafalat en baisse de 10 % fin juin

Liban – PME Le montant cumulé des prêts garantis par Kafalat, compagnie semi-étatique fournissant des garanties pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), a atteint une valeur de 80,54 millions de dollars au cours des six premiers mois de l’année, en baisse de 9,9 % comparé avec la même période de l’an dernier.
Ces chiffres, cités par le Lebanon Brief de la BLOM Invest, indiquent en outre que le nombre cumulé des prêts garantis a totalisé 593 fin juin, en baisse de 21,3 % comparé avec les six premiers mois de 2010.



La valeur moyenne des prêts a, en revanche, progressé annuellement au cours de la période couverte à 135 820 dollars (+ 14,4 %).
Pour le seul mois de juin, le nombre de prêts garantis par Kafalat a totalisé 122, d’une valeur totale de 16,4 millions de dollars – contre 93 projets d’une valeur totale de 12,3 millions en mai. La valeur moyenne d’un prêt s’est élevée à 134 736 dollars en juin, en hausse de 2,16 % en comparaison avec le mois précédent.
En termes de répartition sectorielle, l’agriculture et l’industrie ont bénéficié de 47 garanties, ce qui représente 38,5 % du nombre total de prêts en juin, suivies du tourisme avec 25 garanties (20,5 % du total) et des technologies de pointe avec 2 garanties (1,6 %).
Enfin, sur le plan de la répartition géographique, la plupart des projets garantis par la compagnie étaient situés dans la région du Mont-Liban (41,8 %), suivie de la Békaa (23 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.