La renaissance de l’Union libanaise culturelle mondiale






Thursday, 11 December 2008

L’Orient Le Jour
Lundi 1er décembre 2008


La face de la diaspora libanaise est en train d’être modifiéegrâce à l’Union libanaise culturelle mondiale, qui connaît cette année un regain d’activités centrées sur le 125e anniversaire de la naissance de Khalil Gebran. Ainsi, le conseil supérieur de l’ULCM rassemblant les Libanais à travers le monde a décidé de faire de cette commémoration un événement itinérant, de Los Angeles à São Paulo, en passant par Mexico, Paris, Bamako et bien d’autres villes internationales.


Un grand nombre d’artistes libanais, d’origines libanaises ou amies du Liban se sont ainsi engagés pour réciter, jouer, danser et perpétuer dans tous les continents le message du philosophe le plus traduit dans le monde, un message universel de fraternité et d’amour, émanant des montagnes saintes du Liban.
Divisée depuis trente ans à l’instar du Liban meurtri par les guerres successives, l’Union libanaise culturelle mondiale offre aujourd’hui une image de réconciliation à laquelle contribuent tous les partis politiques libanais qui y sont représentés. La volonté de remonter la pente, décidée il y a huit ans, a ainsi permis à des hommes d’affaires et des personnalités diverses se démarquant des problèmes internes du Liban de diriger cette vénérable institution, menant à bien une mission qui devrait trouver des échos favorables auprès des jeunes au Liban et servir à leur épanouissement.
Une occasion à saisir afin de militer dans l’unité pour les causes culturelles et humanitaires de notre pays, qui sera renforcée par plusieurs annuaires multilingues sur Internet de Libanais et d’amis du Liban, dans le but, principalement, de relancer le tourisme au Liban.


Naji FARAH


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.