صحناوي اطلق « طابع المغترب »: هدفنا حماية انفسنا منع العالم من التحكم بمصيرنا
Le ministre libanais Sehnaoui révèle le « Timbre de l’Emigrant libanais »: notre objectif est de nous protéger et empêcher le monde de contrôler notre destin.
Le ministre des Télécommunications Nicolas Sehnaoui a révélé aujourd’hui (21 novembre 2012), le « Timbre de l’Emigrant libanais » de son bureau, en présence du directeur général du « Liban Post » Dr Muhammad Zouheir Youssef. Le président de l’Association des Hommes d’affaires Libanais en France (HALFA) M. Antoine Menassa a également participé à l’événement de lancement de Beyrouth, ainsi que M. Chakib Rammal le président du Conseil national de l’ULCM au Ghana, (ancien président du conseil d’administration ). Participent également à cet événement de partout dans le monde via vidéo-conférence sont les suivants:
Le Secrétaire général du Rassemblement pour la République (R P L ), M. Elie Aouad de la France, Dr Nicholas Kahwaji (ULCM principal représentant au DPI-ONU), Ingénieur Camille Louis Secrétaire général de la Société libano- canadienne de Colombie-Britannique (LCS-BC), Henri Zarifeh, président du Conseil ULCM de la Colombie-Britannique, Nicolas Zammar, membre du conseil de la LCS-Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), Antoine Ghanem, président du Conseil de L’ULCM du Queensland (Brisbane, Australie), Roger Hani, président de l’ULCM de l’Europe continentale, Farid Makarem (ancien vice-président mondial de l’ULCM) de Californie, États-Unis, Michel Assaf, président du Conseil national de l’ULCM Venezuella, de Caracas, Hernan Eshen, président du Conseil mondial de l’ULCM des jeunes Descendants d’origine libanaise de Buenos Aires en Argentine, et M. Jaime Tohme, président des «Centro Libanés » à Mexico, au Mexique.
M. Rammal a confirmé que « dans nos différentes appartenances, croyances et potentiels, nous continuerons à faire de notre mieux pour maintenir la gloire du Liban et sa réputation, et de soutenir tous les projets qui visent à favoriser sa structure sociale et économique ». Il a ajouté qu ‘«il est temps pour les Libanais de vivre leur appartenance à leur pays et pour nous d’utiliser nos potentialités et capacités au profit de la patrie ».
M. Menassa a remercié le président libanais Michel Sleiman et le ministre Sehnaoui pour la réalisation des idées que les expatriés et les présidents libanais successifs avaient voulu pendant un certain temps. Il espérait «mettre en place une loi électorale qui tient compte de la représentation correcte des expatriés », soulignant que Sehnaoui « a réalisé le souhait des expatriés en publiant ce timbre qui est le fondement de la relation entre la patrie et la diaspora libanais « .
Ces deux mots ont été directement suivis par les interventions des expatriés participants. (Détails à leur sujet prochainement).
Après les interventions des expatriés participantes, Sehnaoui a salué « la diaspora libanaise et le rôle important qu’elle joue sur tous les niveaux ». Il a dit « il ya une nation qui a pu régner sur le monde en dépit de sa petite population, alors que nous les Libanais nous vivons et sont répartis partout dans le monde, près de 14 millions en nombre, et nous pouvons contrôler le monde de nos réalisations et de notre grand potentiel pour créer et innover ».
Il a ajouté: «notre but et objectif n’est pas de dominer le monde, mais nous protéger et empêcher le monde de contrôler notre destin. De ce point de vue, l’importance du rôle particulier que la diaspora libanaise a se distingue, ainsi que l’importance de la coopération forte entre ceux qui vivent dans le pays et à l’étranger, de renforcer l’unité et la cohésion. J’ai pu clairement sentir lors de ma visite en Amérique du Sud avec le Président de la République le Général Michel Sleiman la mesure de la nécessité de chercher à atteindre cet objectif, et la quantité de travail nécessaire pour l’atteindre. Ce qui m’a frappé, c’est que les Libanais sur ce continent, la plupart d’entre eux parlent l’espagnol et ne parlent pas couramment l’arabe, et c’est un obstacle que nous devons travailler à surmonter, ainsi que le décalage horaire « .
Il a vu qu ‘«il est nécessaire de mettre double l’effort pour promouvoir la langue arabe parmi les expatriés en Amérique du Sud, mais plus important encore, les medias officielles écrite et audiovisuels doivent jouer un rôle dans cette promotion, peut-être par l’attribution quotidiennement d’un bulletin en espagnol dirigé vers les expatriés là-bas pour garder leur connexion au Liban.
Il a ensuite parlé «de la grande passion que les expatriés ont », en insistant sur «l’importance de l’amélioration de la communication». Il a dit « ce que nous avons réalisé au sein du ministère de la communication pour développer l’infrastructure et apporter les nouvelles technologies devraient contribuer à l’amélioration de cette communication et le faciliter ».
Il a souligné que « la discussion sur la loi électorale est toujours en cours, et il est impératif que le processus de vote des expatriés soit facilitée ».
Il est à noter que le projet du « Timbre de l’Emigrant libanais » est l’idée d’Antoine Menassa et Dr Nicholas Kahwaji, et sa conception est par Elie Aouad. Dr Kahwaji a présenté au nom du Conseil ULCM-Colombie-Britannique, le 13 Juillet 2012 une demande officielle à l’avocat Carlos Kanaan Matuk, ancien président de la « Centro libanes », et président du comité « Elemigrante Libanes » au Mexique, pour obtenir une autorisation officielle d’utiliser l’image originale de la statue Elemigrante, et avait reçu l’acceptation préliminaire. La demande officielle a été présentée à Son Excellence le ministre Sehnaoui au ministère des communications le 4 Août 2012.
Le 11 Octobre 2012 S.E. Ministre Sehnaoui a signé un décret pour produire 20.000 timbres, chaque timbre d’une valeur de 500LL.