Expatriés et liens sociaux-humanitaires avec le Liban

Expatriés et liens sociaux-humanitaires avec le Liban,


< écrire un article sur soi ou sur son action est quelque chose de délicat puisque vous n’avez pas l’autocritique.


Je remercie le Magazine électronique ” L’héritage libanais » de L’ULCM de la Colombie britannique , qui m’a demandé d’écrire cette rédaction pour le mois de février.


En tant qu’ancien chargé des affaires humanitaires et sociales de l’ULCM durant le mandat de mon ami Nick Kahwaji et le connaissant, son action et son dynamisme, l’infatigable énergie de l’action envers le Liban ,j’ai accepté de rédiger des lignes ou en raconter une histoire,Vraie.


Mais finalement pourquoi parler aux autres d’un devoir, ou une tâche que vous devez faire?Maman,j’ai terminé mes devoirs! Waww mais qu’elle récompense cherchez vous si vous travaillez pour vous même? Le Liban est vous même ou nous même? Voilà une autre question.,,


Est il nécessaire d’étaler ses actions humanitaires ou sociales? Non selon l’évangile .Oui pour stimuler les autres.


Nous avons tous quitté la mère patrie pour une raison ou une autre,une bonne raison sûrement.notre pays est un des rares pays au monde qui ne sait garder ses idées et ses lumières, vous.quel arrachement! Le sevrage est difficile.des bonnes raisons pour rentrer chaque été et montrer aux autres que vous avez réussi? Ou pour se sentir mieux soi même?


Vous avez connu,comme moi,sûrement la guerre et nous avez eu peur! Mais elle revient cette guerre et vous pouvez essayer d’en dénicher les raisons parce que vous êtes intelligent et malin et bous êtes BAC+x années ou votre business est prospère ,c’est parfait mais c’est toujours compliqué, et puis même vous l’avez compris par après mais quoi en faire?


Êtes vous posé une fois la question:que devrais je faire moi même à un moment?


2006, vote pays natal est envahi de nouveau, ravagé et écrasé,les anciens amis sont devenus ennemis et vice versa,waww le sentiment de peur revient et vous vous sentez de nouveau arraché de vos racines et pire encore vous avez l’intime conviction que c’est perdu une bonne fois pour toutes… Que puis je faire à mon niveau de citoyen réfléchi?


Visiter, écouter,consoler,accompagner,faire sortir certains démons de la tête des enfants, c’est utile mais est ce suffisant? Les besoins sont immenses.


Vote revanche est de créer une petite association sans but lucratif pour aider votre milieu local et votre village ou votre région avec votre famille et vos amis mais vous vous rendez compte que c’est très difficile et compliqué tellement les besoins sont immenses,et qu’elles sont les priorités à établir? Difficile de faire le choix.


Vous regardez autour de vous, votre pays adoptif regorge de gens comme vous, ils sont tous de bonne volonté mais ils sont seuls également.


voilà que la communion des idées entraîne la formation de grandes associations sans but lucratif et apolitique avec un vrai mélange d’origine, un seul objectif: aider mon village,aider ma région,aider mon pays.Les uns vont préférer d’entretenir la mémoire de notre civilisation et de notre histoire,certains égarés chercheront à prospérer leur réputation et leur business en s’appuyant sur le groupe mais les autres majoritaires et nombreux, voudront injecter leurs idées dans des projets nouveaux.


La priorité n’est pas payer les vacances de enfants du village ou de remplir leur frigo ou de payer la cotisation scolaire! L’action est éphémère et va vite se dissiper.La réflexion sur les besoins collectifs exprimés par les responsables des écoles,croix rouge , orphelinats,prisons,etc etc etc vous donnent le schéma idéal.Sur10 ans ou presque vous avez accompli ensemble beaucoup de projet,moi je peux parler des miens.donner l’accès au savoir et à la communication, permette une meilleure efficience


du travail des élèves et de leurs enseignants, rompre l’isolement des gens du sud …oui mais comment? Informatiser l’école du village et donner accès aux autoroutes de l’information.le budget est accessible,chacun met du sien et l’association peut y faire face et après 2ans le projet est concrétisé.Équiper l’école de la ville voisine d’un laboratoire de physique: qu’est ce qui remplace le savoir et ´apprentissage?probablement rien.augmenter la performance des élèves de secondaire en leur installant un vrai laboratoire et expérimenter eux même sur place.


Nos enfants,notre avenir! Je mise dessus.


Leur apprendre a travailler ensemble peu importe leur religion et leur provenance….. Voilà votre schéma idéal est dessiné et appliqué< le vivre ensemble commence à l’école>.


Votre projet sert un groupe et pas une personne, le bénéfice est durable et reproductible,et non pas instantané ni éphémère.Une ou plusieurs visites par an pour voir votre famille et un petit détour par les écoles pour voir vos projets: vos élèves devant vous,ils travaillent ensemble! Mais quel plaisir.


Avez vous eu une sensation de plaisir après avoir réaliser un projet humanitaire ou associatif? La meilleure manière de le savoir est de l’essayer.Votre projet est réalisé dans votre région d’origine? Une belle thérapie pour soigner ses maux et distances,pardonner votre départ et votre absence!


Nous avons tous réussi notre vie,études,commerces,hauts fonctionnaires,etc


Nous libanais et tout le monde le reconnaît au Liban comme ailleurs,sommes les meilleurs dans l’initiative personnelle,mais sommes incapables de réussir l’initiative collective?Mes amis et moi dans le SMEL< société médicale euro-libanaise > sommes parvenus à le démontrer avec une multitude de projets et d’actions sur le terrain.Mes Amis de l’ULCM font un travail collectif et mondial formidable pour la promotion de la mémoire et de la culture Libanaise pour nous et pour nos enfants.


Mais L’ULCM et pourtant accreditée par le conseil de L’ECOSOC des Nations Unis manque à son devoir dans le volet des affaires sociales au Liban.


Pourquoi gaspiller son énergie et ses ressources dans des soirées de gala (dîner) ,pour honorer quelque politicien ou autre, pourquoi dépenser beaucoup d’argent dans des rencontre mondiales répétitifs, sans but ni résultat concret.Il faut pas oublier que si nos enfant de la diaspora ont presque tout, la majorité des enfant libanais ont presque rien;vos projets iront directement sur le terrain abstraction faite de toute politique ou de toute religion,


Vous êtes sûrement capable de faire pareil voire mieux, créer appartenir développer entreprendre le projet collectif pour le Liban.Vous avez sûrement les moyens mais vous avez peur.A partir d’un certain niveau d’avoir et d’aisance le surplus de moyens a beaucoup moins de sens et retrouver le réel plaisir de partage, il suffit de surmonter sa peur,ses démons.


Avec les vraies vacances,promenades et détentes, mes enfants reviennent avec moi en été et chaque année retrouver les traces de nos vieux et serrer la main de nos jeunes.


Souhaitez vous marquer vos griffes sur les murs de l’histoire ou être de passage banalement comme tout un chacun ?


Fidèlement,


Dr Salamé Wissam .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.