#

Dialogue entre l’âme et la matière, une invitation du sculpteur Libano Canadian Joe Jbeily de Montreal.

Dialogue entre l’âme et la matière, une invitation du sculpteur Joe Jbeily



L’agence TM, implantée à Montréal depuis plus de 30 ans,  se spécialise en création, gestion de projets de communication et en branding. Ce qui la distingue des autres est certes sa vaste expérience, son talent, son expertise et sa bonne réputation, mais surtout le fait que son président fondateur, Joe Jbeily, d’origine libanaise, est artiste sculpteur.


Quant on franchit le seuil de l’agence, située sur la rue Sherbrooke ouest, on ne peut s’empêcher de se laisser happer instantanément par les œuvres, en bronze et en bois noble, que l’artiste a disposées un peu partout. Ainsi, une imposante pièce nommée Écho attire notre regard par sa taille presque humaine, la pureté de son découpage, la luminosité et la richesse de son bois et par son mouvement harmonieux qui s’étire vers le ciel en passant par une spirale de fil d’acier savamment posée sur sa tête. Envoûtement immédiat.

      Titanic
 Une Ballerine qui se dédouble en version bronze et en bois zebrano siège dans la salle de conférence digne et élégante. Par sa solidité, la matière transmet la force et l’équilibre de la danseuse, alors que le tracé sensuel de sa ligne met en évidence le modelé de sa silhouette. Vêtue d’un tutu d’acier qui semble prêt à tressaillir au moindre mouvement, Ballerine s’ancre au sol pour mieux tourbillonner jusqu’aux cieux. Issue de la collection Hoop elle représente un jalon important et une marque distinctive dans la démarche de Joe Jbeily. En effet, les bois se font exotiques et se parent de tiges d’acier qui se déploient en volutes tantôt voluptueuses, tantôt ludiques. Le contraste entre cette matière métallique, froide et rigide, et son utilisation toute en délicatesse devient une marque typique du travail de Jbeily.


Plusieurs œuvres du sculpteur sont imprégnées de ses origines libanaises comme Baladi et Émir. Par ailleurs, depuis l’enfance, Joe Jbeily se sent intimement lié à l’olivier plusieurs fois centenaire qui se dressait sur la terre familiale au Liban. Chaque année, armé de sa hache, le grand-père de Joe taillait les branches mortes. Son petit-fils l’aidait à récolter le bois précieux et avec l’herminette appartenant à la famille depuis des générations, l’aïeul et l’enfant fabriquaient ensuite divers objets. De cet arbre naîtront Aîné (cette œuvre a un certificat d’authenticité signé par le SNBA du Louvre pour le bois et pour le bronze), Sombrero et Père Poule. Pendant de nombreuses années, le bois d’olivier sera un matériau privilégié pour le sculpteur et encore aujourd’hui, c’est toujours avec tendresse qu’il renoue avec cette essence. Pendant l’été 2013, Joe Jbeily a reçu du Liban un cadeau d’une valeur inestimable : l’herminette de son grand-père. C’est avec émotion et respect que Joe a pris possession de cet outil, qui a été fabriqué au XVIIIe siècle par un lointain ancêtre et qui appartient à sa famille depuis six générations. Il en est désormais le dépositaire pour les générations futures. Comme le sculpteur est également poète,   rapidement dans son âme a coulé le poème en arabe qu’il partage avec vous.


Joe Jbeily a déjà produit des centaines d’œuvres en bois exotique, bronze et pierre qui rivalisent en beauté et en harmonie. L’ouverture d’une galerie d’art est devenue inévitable. Ainsi, en novembre 2013, l’artiste  a inauguré à Montréal la nouvelle Galerie 65 dans les bureaux de TM. À la même occasion, il a lancé son livre d’art sur son parcours, son style et l’ensemble de ses collections. Mais comme Joe Jbeily ne fait rien comme les autres et que son ambition est à la mesure de ses aspirations,  afin d’en souligner le lancement, il a réalisé une imposante sculpture de cinq mètres de haut, érigée en façade de la galerie. Baladi, monumentale et majestueuse, envoute les Montréalais et invite les visiteurs à pénétrer dans son univers magique. Elle est destinée à s’enraciner dans le patrimoine montréalais et à ensorceler tous ceux qui la croisent. «L’art et rien que l’art, nous avons l’art pour ne point mourir de la vérité  écrivait le grand philosophe Friedrich Nietzsche ».  Jbeily applique ce principe et nous initie au rêve et à l’évasion dans les différentes collections qu’il nous présente. Chacune reflète  un talent diversifié et bouleversant et porte l’empreinte de l’artiste enchanteur.


 Il ne faut pas oublier de mentionner qu’en plus d’avoir exposé dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique, Joe Jbeily est récipiendaire de différents prix et, en 2011, deux (2) de ses oeuvres furent sélectionnées pour représenter le Canada lors d’une exposition au Carrousel du Louvre. Depuis juin 2013 il est associé au Musée des Beaux-Arts de Montréal puisque quelques pièces choisies sont exposées pour vente  à la Boutique librairie. Par ailleurs, depuis décembre 2013, la réputée galerie Saatchi de Londres présente également une brochette de ses sculptures et il est en négociation avec les grands musées du monde.


« Sculpter a ouvert la voie et tracé le chemin vers l’expression de la beauté traquée dans nos émotions et que j’ai modelée dans la matière» nous rappelle le sculpteur. L’invitation est devenue incontournable pour découvrir, l’homme, l’artiste, ses œuvres et son livre.


http://sculpture.joejbeily.com/


Source : Agence TM
www.tmdesign.ca

Read the original text:Dialogue entre l’âme et la matière, une invitation du sculpteur Joe Jbeily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.