Projets de volontariat UNESCO
Edité le 2014-05-12 15:02:57 par Tristan
Afficher 2013 WHV WORLD HERITAGE LIST sur une carte plus grande
Projets Unesco 2014
Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l’humanité, est une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Le programme fut fondé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972. Au 31 octobre 2011, l’UNESCO compte 195 États membres, ainsi que 8 membres associés.
Le projet de Volontariat international pour le patrimoine mondial est coordonné par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Comité de coordination du service volontaire international CCSVI dont sont membre certains de nos partenaires locaux.
A travers ce projet de volontariat, l’UNESCO veut mobiliser les associations de jeunesse, qui opèrent dans le secteur de l’éducation non-formelle, dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial.
Le projet explore les possibilités d’un dialogue dynamique entre les bénévoles, les groupes de jeunes et les experts du patrimoine et de l’éducation engagés dans la promotion et la protection des sites classés. Il démontre également les mérites de l’éducation non-formelle comme moyen de diffusion et d’expertise des valeurs patrimoniales au public et aux jeunes en particulier.
Chaque projet est coordonné par une organisation de jeunesse locales ou des ONG. Ces derniers déterminent les objectifs et activités du projet en collaboration avec des partenaires (communauté locale, autorités de gestion de site et acteurs locaux), des dirigeants d’activités et des volontaires internationaux.
Les activités sont réalisées par des jeunes volontaires, de différents pays, âgés de 18 à 30 ans. Les « camps d’action » durent généralement entre deux à quatre semaines et accueillent de dix à trente participants volontaires. Ils impliquent les jeunes à entreprendre des actions concrètes et de jouer un rôle actif dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial.